Assurance / Mutuelle à Sebt gzoula

Assurance / Mutuelle à Sebt gzoula ?

  • Le secteur de l’assurance compte quelques grandes et anciennes entreprises au Maroc: MAMDA qui depuis 1962, accompagne les agriculteurs et les protège contre les aléas de l’existence, notamment les risques climatiques. MCMA fondée en 1969, dédiés aux particuliers et à toutes les catégories professionnelles, et fédère ainsi des groupements appartenant à toutes les professions, notamment les enseignants. Toutes les deux proposent un large éventail de produits d’assurance, d’épargne et de retraite depuis maintenant plus de 50 ans.
    Les contrats d’assurance ont pour objectif de prévenir les risques liés au présent ou à l’avenir: "retraite, santé, dépendance, catastrophes climatiques...". ces entreprises d'assurance  auprès de laquelle les gens ont souscrit un contrat d’assurance, sont chargée de les indemniser au moment de la survenance d’un sinistre contre lequel ils étaient assurés. La société d'assurance doit obtenir de la part de l’Etat l’autorisation d’exercer des opérations d’assurances.
    Les trois principaux organismes de l’assurance sont les mutuelles, les institutions de prévoyance et les sociétés d’assurance. Au Maroc La loi a rendu certaines assurances obligatoires. Le chef d’entreprise est tenu de les souscrire sous peine de sanctions financières, voire pénales. Il s’agit de :
    - L'Assurance Maladie Obligatoire (AMO) au profit des salariés (loi n° 65-00 portant code de la couverture médicale de base).
    - L’Assurance Accidents du Travail au profit des salariés (dahir du 06 février 1963 relatif à la réparation des accidents du travail).
    - L’Assurance Responsabilité Civile du fait des véhicules terrestres à moteur (loi n° 17-99 portant code des assurances), communément appelée assurance automobile. Tout propriétaire de véhicule, dont la responsabilité civile peut être engagée est tenu de souscrire cette assurance pour garantir les dommages corporels et matériels causés à des tiers. 
  • Une mutuelle est une société à but non lucratif, il repose sur la solidarité entre ses adhérents pour le remboursement des frais de santé. Tout le monde cotise et celui qui n’est pas malade paye pour celui qui est malade. 
    Au Maroc la mutualité est régie par Le Dahir n° 1-57-187 du 24 Joumada II 1383 (12 Novembre 1963) portant statut de la Mutualité. Selon l’article premier : « Les sociétés mutualistes sont des groupements à but non lucratif qui, au moyen de cotisations de leurs membres, se proposent de mener dans l’intérêt de ceux-ci ou de leur famille, une action de prévoyance, de solidarité et d’entraide tendant à la couverture des risques pouvant atteindre la personne humaine ». Au Maroc, La couverture médicale structure autour de l’AMO en tant que couverture de base. l’AMO est l'Assurance Maladie Obligatoire garantit, pour les assurés et les membres de leurs familles à charge, la couverture des risques et frais de soins de santé inhérents à la maladie ou l’accident, à la maternité et à la réhabilitation fonctionnelle.